Une formation podcast, pour quoi faire ? L’univers des podcasts a explosé ces dernières années. Le podcast est devenu un moyen privilégié pour partager ses idées, raconter des histoires et participer à un domaine qui te passionne.
Aujourd’hui, vous n’êtes pas seul à vouloir créer votre propre podcast. Mais, avant de plonger tête baissée, vous avez envie de vous former à la production de podcast ? Si c’est votre cas, voici mes conseils pour bien choisir votre formation podcast !
Pourquoi choisir une formation podcast en ligne ?
Bénéficier de l’expertise des professionnels
Les formations en ligne sur la création de podcasts sont souvent dispensées par des experts du domaine. Je vous conseille de regarder le CV de votre formateur. Vérifiez s’il a déjà réalisé des podcasts, ou s’il travaille dans une radio. En bonus, si ses réalisations vous plaisent, alors n’hésitez pas !
Ces professionnels partagent leur expérience pratique. Avec eux, vous allez bénéficier de leurs conseils, de leurs meilleurs tips, et éviter les pièges courants pour vous lancer sur de bonnes bases.
Apprendre la structure et la conception, le B.A-BA d’une formation podcast
Créer un podcast nécessite plus que d’appuyer simplement sur la touche « enregistrer » de votre enregistreur. Entre le moment de l’enregistrement et de la publication sur une plateforme d’écoute, comme Spotify ou Youtube, il y a de nombreuses étapes.
L’intérêt d’une formation en ligne, c’est d’être guidé à toutes les étapes de conception. De la genèse de votre idée à sa réalisation, vous allez tout apprendre. Vous allez apprendre à développer un concept solide, choisir le bon format et structurer vos épisodes de manière cohérente.
Produire un audio de qualité
La qualité audio est essentielle pour retenir l’attention des auditeurs. Si l’écoute n’est pas agréable, vous avez peu de chance que les auditeurs suivent longtemps votre podcast.
Au moment de choisir votre formation, assurez-vous qu’elle comprend bien une partie sur la production. Au cours de votre formation, vous devez apprendre comment régler votre enregistreur numérique, ou encore à bien positionner votre micro pour enregistrer avec une seule chose en tête : la qualité.
Vous allez aussi devoir apprendre à éditer votre enregistrement de manière professionnelle et ajouter des éléments sonores pour créer une expérience unique.
Définir sa stratégie marketing grâce à une formation
Une fois que, grâce à votre formation, votre podcast est prêt à être diffusé, il va falloir attirer un public. Les formations en ligne doivent aussi vous apprendre les stratégies de marketing et de promotion. Pour que votre podcast soit écouté, vous allez devoir travailler votre visibilité et interagir avec votre audience.
Appréhender la monétisation de votre podcast
Vous envisagez d’aller plus loin, et de transformer votre passion pour le podcasting en une activité durable ? Alors, vous allez forcément vous poser cette question : comment monétiser mon podcast ? Les formations en ligne peuvent vous apprendre à monétiser votre contenu grâce à la publicité, le parrainage et les plateformes de financement participatif.
3 formations podcast que je te conseille
Traverses, lancer un podcast qui sort du lot, avec Maxime Thuillez
Traverses, c’est l’école en ligne de My Little Paris. On y trouve une formation complète pour vous lancer dans le podcasting à partir de zéro, à découvrir sur le site de Traverses.
Dans cette formation, vous allez avoir accès à 14 leçons, pour une durée totale d’un peu plus de 2 heures. Vous allez apprendre à choisir le sujet idéal, le format, et même à choisir votre matériel. Le tout, au contact de Maxime Thuillez, fondateur et rédac’ chef du podcast Greenletter Club.
Le format de la formation est rapide, efficace, et incroyablement instructif. À la fin de ces deux heures de contenu que vous pourrez consulter en ligne à votre rythme (et pour toujours), vous allez :
- Affiner votre ligne éditoriale.
- Comprendre les habitudes d’écoute des auditeurs
- Identifier le matériel nécessaire.
- Maîtriser l’enregistrement de voix
- Apprendre les bases du montage et du mixage
- Trouver un hébergeur et diffuser votre premier podcast
La formation podcast de F Collective, avec Sandra Scannella
Parmi les autres formations que je vous conseille de suivre, vous allez celle de F Collective.
Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent créer un podcast. Elle est adaptée aux débutants, même sans connaissance préalable. L’objectif est simple : créer un podcast de A à Z à la fin du cours.
En 4 heures et 6 modules, vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin pour créer votre 1er podcast. Le tout, en compagnie de Sandra Scannella, la fondatrice du F Collective.
- Se préparer : objectif, structure et identité de votre podcast
- Matériel : choisir le matériel dont vous avez besoin
- Enregistrement : tout pour bien enregistrer vos épisodes
- Montage : tout pour des épisodes dynamiques !
- Mise en ligne : quelle plateforme choisir et comment diffuser votre podcast ?
- Lancement : pour être écouté du plus grand nombre
La formation podcast d’Elson, avec Carine Fillot
Carine Fillot est une professionnelle de la radio, une ex de Radio France. Elle a fondé Elson te propose peut-être le panel de formation podcast le plus complet, accessible sur le site de tactactact.
Ici, je veux vous donner les clés pour votre 1er podcast. Je vais donc me concentrer sur la présentation du cours Slow Podcast. Il vous permet, en 18 heures, de découvrir toute la théorie et la pratique du podcasting, pour un projet digne des pros !
- Narration (4h) : pour savoir comment raconter
- Enregistrer (1h) : pour maîtriser votre matériel et réussir votre enregistrement
- Coaching vocal (2h) : apprendre à poser votre voix, dans toutes les situations
- Interview (2h) : formuler vos questions, faire vivre l’entretien
- Montage (5h) : maîtriser les logiciels de montage
- Réalisation (4h) : pour que votre podcast colle à votre envie et aux exigences d’écoute
Bien sûr, vous trouverez encore d’autres formations en ligne. Mais, de ce que je sais, ces 3 là ont fait leurs preuves et sont encadrées par des professionnels de confiance, qui ont tous réalisé leur podcast ou travaillé dans l’univers radio.
Le dernier conseil que je vous donnerai pour compléter ces formations, c’est d’écouter un maximum de podcasts ! C’est le meilleur moyen de découvrir ce que font les autres et de vous créer une solide culture podcast pour votre projet.