Vous voulez améliorer vos enregistrements de voix pour votre podcast ? Le préampli Fethead de la marque néerlandaise TritonAudio pourrait bien être votre nouveau compagnon d’enregistrement ! Le préampli Fethead est un préampli de classe A vous permettant de gagner jusqu’à 27dB lors de vos enregistrements. Pour ne plus pousser le gain de votre enregistreur et éviter un souffle désagréable à l’écoute, le Fethead va vous changer la postproduction.
Dans cet article, je vous explique comment utiliser le Fethead et liste les avantages et inconvénients de ce préampli devenu incontournable.
Avec quels micros utiliser le préampli Fethead ?
Pour utiliser le préampli Fethead, vous devez être en possession d’un micro XLR. Le Fethead dispose, en effet, de la connectique suivante : XLR 3 broches femelles vers XLR 3 broches mâles.
De plus, ce préampli fonctionne uniquement avec les microphones dynamiques ou à ruban. Les micros dynamiques ont tendance à générer un signal trop faible pour être ensuite traité sans bruit de fond. L’intérêt du Fethead est ainsi d’augmenter le signal de votre micro, sans le dénaturer.
Ainsi, peu importe la qualité ou le prix de votre micro. Tant que ces 2 critères sont respectés, le Fethead vous accompagnera pour de meilleurs enregistrements !
Comment utiliser le préampli Fethead ?
Pour bénéficier des avantages du Fethead lors de vos enregistrements, c’est simple : il suffit de le brancher entre votre micro et votre enregistreur numérique.
La seule manipulation à prévoir est de configurer l’alimentation fantôme, ou « phantom power » en anglais, de votre enregistreur. Celle-ci doit être effectuée après avoir branché l’ampli à votre micro et à votre enregistreur grâce à un câble XLR.
Ensuite, il vous suffit de lancer votre enregistrement. Simple et discret, il fait son travail sans fioritures, offrant une amélioration significative sans encombre.
Avantages et inconvénients
Les avantages à utiliser le préampli Fethead sont les suivants :
- Augmentation du gain du micro jusqu’à 27 dB, permettant de réduire le gain de l’enregistreur ;
- Enregistrement plus clair, avec une présence accrue et moins de bruits ambiants ;
- Adaptabilité à tous les micros dynamiques dotés d’une connexion XLR.
- Petit, à peine 8 cm de long, et donc très facile à transporter
Au niveau des inconvénients, ils sont peu nombreux et sont surtout en rapport avec une question de budget :
- Nécessité d’une alimentation fantôme ;
- Requiert une interface audio ou un enregistreur avec alimentation fantôme ;
- Le coût initial, bien que raisonnable, doit être considéré en fonction du budget individuel.
Fiche technique
- Gain de 27 dB
- Amplificateur JFet Classe A
- Pour microphones dynamiques et à ruban
- Nécessite une alimentation fantôme 24 à 48 V
- XLR 3 broches femelles vers XLR 3 broches mâles
Pour résumer
Si vous utilisez un micro dynamique ou à ruban et cherchez à améliorer la qualité de vos enregistrements de podcasts, le Triton FetHead pourrait être la solution que vous attendiez. En investissant dans cet appareil, vous allez optimiser votre configuration d’enregistrement, sans compromettre la simplicité et l’efficacité.
À noter que pour les broadcasters, le marque néerlandaise a développé un préampli adapté, le Fethead Broadcast. Celui-ci vous permet de bénéficier des mêmes avantages et de satisfaire toujours plus votre audience, en leur offrant des lives encore plus qualitatifs.