Qu’est-ce qui fait un bon podcaster, pour réaliser un bon podcast ? Bienvenue sur cet article dédié à tout ce qu’il faut faire pour être le meilleur présentateur de podcast possible. Pour des raisons de clarté, nous nous concentrons ici sur les formats de podcast suivants : interviews ou animés à plusieurs.
Les 4 qualités essentielles du podcaster
Ici, il ne sera pas question de techniques pour bien enregistrer une voix, ou de la meilleure façon de poser sa voix pour enregistrer un podcast.
Bien que la voix véhicule les pensées et les émotions de l’animateur, d’autres qualités doivent être mises à l’honneur pour être un bon animateur. Le bon animateur de podcast doit être :
- Curieux
- Authentique
- Cohérent
- Accessible
La curiosité, une qualité en podcasting
Pour faire un bon animateur de podcast, vous n’avez pas besoin d’être un expert absolu de votre sujet. Par contre, vous devez absolument montrer une certaine curiosité pour votre sujet. C’est cette curiosité qui vous fera aller vers les bons invités, qui vous fera poser les bonnes questions et réaliser un épisode vivant.
Là où vous devez exceller, c’est dans l’art de faire un podcast et de maintenir une conversation. C’est tout ! Soyez curieux, ouverts, et n’ayez pas peur de poser des questions. Si vous vous les posez, d’autres doivent le faire aussi, et c’est probablement pour avoir des réponses qu’ils vous écoutent.
En tant qu’animateur, vous devez les entraîner dans la conversation avec une énergie et un enthousiasme contagieux.
Être authentique, le plus important
L’authenticité est l’attribut le plus important d’un animateur de podcast, à mon sens. Et c’est une c’est puissant pour les auditeurs ! Si vous vous exprimez pleinement et restez « entier » tout au long de vos épisodes, les auditeurs vont ressentir vos mots.
Être vrai est la meilleure façon de se connecter à ses auditeurs. Et c’est là toute la beauté des podcasts, non ?
Un podcast est un récit : soyez cohérent
La narration est au cœur de ce qui fait un bon animateur de podcast. Tous les podcasts sont des récits. Il est donc logique que pour réussir son podcast, il faille une bonne histoire, et rester concentré pour la mener à son terme. Vous devez éviter de vous égarer pendant l’enregistrement, pour ne pas perdre de vue votre objectif.
Cela ne veut pas pour autant dire que votre podcast doit être le plus propre possible. Personnellement, je trouve que couper la parole de temps en temps, ou hésiter, ne fait que rendre le podcast plus authentique.
Se connecter avec ses auditeurs et rester accessible
Les bons animateurs de podcast doivent se connecter avec leurs auditeurs. Au départ, vous serez sûrement tenté de vous intéresser davantage au matériel à posséder pour enregistrer un podcast. Mais, en réalité, la connexion humaine est bien plus difficile à maîtriser.
Un bon animateur de podcast répond aux besoins de ses auditeurs et sait se mettre à leur place. Laissez de côté votre égo et n’essayez pas d’être le plus intelligent. Mettez-vous au niveau de vos auditeurs.
Dix conseils pour être le meilleur des podcaster
- Connaissez votre audience, sachez ce qu’elle recherche, ce qui l’intéresse
- Soyez authentique : montrez votre personnalité et soyez vous-même.
- Réécoutez vos anciens épisodes, corrigez vos tics vocaux
- Préparez-vous à l’avance, rédigez un plan d’émission détaillé avec des notes de recherche
- Choisissez soigneusement vos invités, ils doivent apporter une réelle valeur ajoutée à votre podcast.
- Faites des recherches sur vos invités, c’est l’idéal pour savoir rebondir pendant l’enregistrement
- Retranscrivez vos épisodes de podcast, pour ne laisser personne de côté et améliorer votre référencement
- Organisez une pré-interview avec vos invités, aidez-les à se sentir à l’aise le jour J
- Montrez votre gratitude, remerciez votre audience pour son soutien et leur engagement
- Demandez des retours à vos auditeurs et améliorez-vous à chaque épisode !
En résumé
Vous avez sans doute compris à présent que l’animation d’un podcast de qualité ressemble beaucoup à être une belle personne. Soyez sincère dans vos intentions et vos actions, concentrez-vous sur ce qui vous intéresse naturellement, présentez le tout dans une histoire cohérente et connectez-vous avec les autres.