On parle très souvent de l’envie de lancer un podcast, mais beaucoup moins souvent de l’envie d’y renoncer. Et pourtant ! Si vous avez parfois envie de laisser tomber et d’arrêter votre podcast, cet article est fait pour vous.
Il existe des milliers de raisons qui pourraient vous pousser à arrêter : le manque de temps, d’autres envies ou encore un changement de vie. C’est normal. Se lancer dans la création d’un podcast est un sacré engagement, surtout si vous vous lancez avec une vie professionnelle et familiale à côté.
Dans cet article, j’ai listé 3 sentiments qui poussent à arrêter son side project, quand bien même tout semble bien parti pour en faire un succès. 3 défis à surmonter et auxquels chaque podcaster indépendant est confronté.
Vous avez de trop grandes attentes et ce n’est pas bon
Vous venez d’investir dans du matériel pour votre podcast, de réfléchir longuement au concept de votre podcast et vous vous lancez avec beaucoup d’entrain. C’est super, et personne ne vous en voudra d’être aussi optimiste. Mais, à ce stade, attention à ne pas vous laisser submerger par vos attentes !
On attend souvent beaucoup de son podcast, et c’est compréhensible face à tous les podcasts à succès qui nous entourent, et nous ont donné envie de créer le nôtre. Mais, se créer de trop grandes attentes est aussi le meilleur moyen d’être déçu.
Et, en matière de podcasting, il y a 1000 manières d’être déçu : par son nombre d’abonnés, d’écoutes, ou encore parce que tel invité que l’on pense indispensable à notre podcast ne répond pas.
La chose à retenir ici est que si vous vous lancez seul, vous ne pourrez pas tout faire et il faudra d’abord se concentrer sur l’essentiel. Voici comment orienter vos grandes attentes vers une croissance durable.
Concentrez-vous sur la création de petits objectifs réalisables
Ne commencez pas votre podcast en vous fixant comme objectif d’avoir « 1000 abonnés d’ici 2 mois ». Suivez vos téléchargements, jetez un oeil aux abonnés, et toujours avec gratitude. Au début, la seule chose qui doit vous importer est la création d’un podcast de qualité, de manière constante. Commencez à contacter des invités, prévoyez de les enregistrer et rendez l’aventure plus humaine. Ce sera une base solide pour la suite !
Passez du temps avec vos fans et obtenez des retours d’information
« Seulement » 10 abonnés à votre podcast ? Ce sont toujours 10 personnes qui adorent ce que vous avez à dire ! Profitez-en pour entrer en contact avec eux. Interagissez, demandez-leur ce qu’ils apprécient dans votre travail, ce qu’ils aimeraient entendre et agissez en fonction de leurs retours. Construire de bonnes relations avec son audience est la meilleure façon de faire grandir votre projet, et de vous ajuster pour attirer toujours plus d’auditeurs.
Vous avez l’impression de ne pas en faire assez
Si vous réalisez votre podcast à côté de votre vie de famille et de votre « vrai » travail, il est normal de manquer de temps. Vous vous sentez frustrés de ne pas avoir assez de temps pour votre podcast ? Il s’agit de la raison pour laquelle on abandonne le plus souvent. Réaliser, diffuser et faire la promotion d’un podcast, ça prend du temps.
Mais n’oubliez pas que le podcasting doit rester amusant. Et il existe une multitude de choses à faire pour mieux vous en sortir. Parmi elles :
- accepter de publier moins souvent
- raccourcir la durée de vos épisodes
- être moins précis lors de l’édition
Vous en faites (beaucoup) trop !
Pour réaliser le meilleur podcast possible, vous faites tout pour votre émission, du concept au marketing. Faites attention à ne pas vous brûler les ailes, au risque de manquer de nouvelles idées et d’énergie. Trop en faire est nuisible, pour vous, votre santé, tout comme votre podcast.
Vous voulez que votre émission soit un succès, et vous voulez qu’elle soit trouvée et appréciée. C’est normal. En même temps, il est facile de se décourager lorsque les résultats ne correspondent pas à l’effort que vous mettez.
Si vous vous sentez ainsi, il est temps de travailler de manière plus intelligente, pas plus dure. Il existe de nombreuses façons de sauver votre santé mentale et de réduire vos efforts de podcasting sans avoir à sacrifier complètement votre émission :
- faites une pause, et communiquez-le clairement à vos auditeurs
- faites appel à un coanimateur, un ami, bref : partagez votre charge de travail avec quelqu’un tout aussi motivé sur votre projet
- changez de rythme : si vous publiez toutes les semaines, essayez toutes les 2 semaines pour être moins pressé et oppressé.
Pour résumer
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens arrêtent de faire des podcasts. Quelles que soient les vôtres, vous ne devriez jamais vous sentir en échec parce que vous avez décidé d’arrêter votre podcast. Réfléchissez attentivement et demandez-vous si vous le faites pour les bonnes raisons.
En fin de compte, on commence à faire des podcasts parce que l’on est passionné par leur sujet ou leur communauté. Le podcasting reste le meilleur moyen de se connecter avec des personnes du monde entier qui aiment quelque chose autant que vous. Cela ne changera jamais, et si vous décidez de quitter, vous pouvez toujours recommencer !