Pour l’enregistrement de votre podcast, enregistrer une conversation téléphonique peut certainement vous faire gagner beaucoup de temps, et d’argent. Mais, cela peut aussi être une catastrophe en termes de qualité audio. Bien évidemment, vous devez pouvoir appeler votre invité grâce à votre téléphone, ou via d’autres applications comme Facetime, WhatsApp ou Zoom. Alors, comment enregistrer un appel téléphonique avec le meilleur son possible ?
Pourquoi enregistrer une conversation téléphonique ?
L’avantage de l’enregistrement téléphonique est bien sûr la facilité. Aujourd’hui, tout le monde possède un téléphone et s’appeler ne demande pas d’organisation particulière. Outre, bien entendu, d’avoir bien prévu le rendez-vous à l’avance !
C’est aussi un bon moyen d’enregistrer les invités que vous avez toujours voulu inviter dans votre podcast, sans avoir le budget ou le temps d’aller à leur rencontre.
En bref, enregistrer un appel téléphone présente de nombreux avantages. Mais, c’est passer à côté d’un enregistrement de qualité. Bien sûr que le fond vaut toujours mieux que la forme. Mais, si vous pouvez allier les deux, c’est encore mieux, non ?
Enregistrer une conversation téléphonique via un enregistreur numérique
Si vous souhaitez enregistrer une conversation téléphonique en passant par un enregistreur numérique, vous pouvez vous intéresser au Rodecaster de Rode ou au PodTrak P4 de la marque Zoom. Ces deux marques, très réputées dans le monde du podcasting, propose des solutions intéressantes pour enregistrer votre voix, via votre micro, et celle de votre invité, via votre téléphone. Et ce, quelle que soit l’application que vous utilisez pour passer votre appel.
Enregistrer un appel avec le Rodecaster Pro de Rode
En quelques mots, le Rode Rodecaster Pro est un mini studio portable très complet pour enregistrer un podcast. Il est puissant et très facile à utiliser. Il existe le Rodecaster Pro et le Rodecaster Pro II.
Quel que soit le Rodecaster que vous visez, vous pourrez enregistrer votre conversation en bluetooth sans aucun problème. Ainsi, avec lui, vous pouvez enregistrer très facilement un appel téléphonique, avec des pistes séparées : ce qui entre dans votre téléphone (votre voix) et ce qui en sort (votre invité), grâce à la fonction Mix-Minus.
Le Mix-Minus est couramment utilisée dans le domaine de la radio. Avec lui, vous entendrez dans votre retour chaque piste, sauf celle de votre propre voix. Cela permet d’éviter l’effet larsen ou écho, particulièrement gênant lors de l’enregistrement d’un appel téléphonique pour un podcast. Cette configuration est appliquée automatiquement par le Rodecaster aux canaux de communication du smartphone et du Bluetooth.
Le Zoom PodTrak P4 : une autre bonne option, et moins chère
Le PodTrak P4 de la marque Zoom fait l’essentiel de ce que le Rode peut faire. A 2 détails près. Le PodTrak P4 est bien plus petit, donc plus facilement transportable. Mais, surtout, beaucoup moins cher. Pour un prix moins élevé, il est donc aussi possible d’enregistrer un appel téléphonique de très bonne qualité !
Si vous avez un peu plus de budget, sachez que le PodTrak P8 permet aussi l’enregistrement d’appel téléphonique. Lui aussi est bien moins cher que le Rodecaster. Mais ici, je voulais vous présenter les deux extrêmes pour que vous sachiez que plusieurs options existent selon votre budget.
Pour revenir au PodTrak P4, la connexion se fait via un câble TSSR, et un adaptateur Lightning ou USB-C selon votre modèle de téléphone. Le P4 dispose lui aussi du Mix-Minus. Enregistrer en bluetooth sur le PodTrak P4 est aussi possible, à condition de vous équiper de l’adaptateur Zoom BTA-2.
Enregistrer directement depuis une appli, une bonne idée ?
Si vous souhaitez privilégier la simplicité, vous trouverez facilement une application d’enregistrement d’appel. Beaucoup sont gratuites, et vous permettront d’obtenir l’enregistrement de votre interview par téléphone.
C’est une solution pratique, et très économique, d’enregistrer une conversation téléphonique pour votre podcast. Néanmoins, notez que ces applications peuvent être limitées en termes de durée d’enregistrement, ou de fonctionnalités avancées.
Parmi ces applications, vous en connaissez sûrement déjà beaucoup pour les utiliser au quotidien. Je pense, par exemple, à Zoom et Skype. Ces deux applications très connues pour leurs fonctionnalités de visioconférences vous offrent aussi la possibilité d’enregistrer un appel.
Les enregistrements d’appel via Zoom et Skype peuvent être faits sur votre smartphone ou votre ordinateur. Deux exemples de solutions très pratiques pour les podcasteurs qui souhaitent enregistrer des interviews téléphoniques sans exploser leur budget ou ne veulent pas se lancer dans un setup plus complexe. Qu’attendre au niveau de la qualité ? Ni plus ni moins que celle de votre téléphone, et sur une seule piste !
En résumé
Une fois que vous avez choisi la manière dont vous allez enregistrer votre interview par téléphone, selon votre budget et vos envies de setup, vous n’avez plus qu’à passer votre appel et lancer l’enregistrement.
Si la qualité d’enregistrement de votre appel vous gêne ou semble gênante pour vos auditeurs, vous pourriez envisager de maintenir les interviews téléphoniques relativement courtes. Certains peuvent trouver ennuyeux d’écouter une interview téléphonique après une vingtaine de minutes. Envisagez aussi de découper l’épisode si besoin, pour que l’écoute reste digeste.
En tout cas, une chose est sûre : enregistrer une conversation téléphonique pour votre podcast est une solution facile d’appeler n’importe quel invité, où qu’il se trouve dans le Monde et de façon peu onéreuse. Et, pour moins cher qu’un déplacement à chaque interview qui peut être faite à distance !