Une intro de podcast bien travaillée est essentielle : elle plante le décor et donne envie à vos auditeurs de continuer l’écoute de votre podcast. Et, comme bien souvent, cette 1ʳᵉ impression est très importante.
Les auditeurs se sont lancés dans l’écoute de votre podcast avec un but précis, comme apprendre quelque chose en particulier ou simplement se divertir. Donnez leur envie de vous faire confiance dès le départ.
Même si la partie la plus discutée de votre épisode sera le contenu principal, l’introduction n’est vraiment pas à négliger pour faire un bon podcast. Comme l’outro, qui doit clore l’épisode et donner envie d’écouter le suivant.
Que comporte une bonne intro de podcast ?
En matière d’introduction de podcast, il n’y a pas réellement de règle. En podcasting, la créativité règne ! Et, si toutes les émissions se ressemblaient, je doute que le podcast serait un métier aussi populaire aujourd’hui. Néanmoins, il y a certains éléments que je vous invite à inclure dans votre intro, quoi qu’il arrive. Pensez aussi à rester concis, une introduction doit être efficace.
Un mot sur vous
Sans forcément décliner votre identité complète, les auditeurs ont besoin de mettre un nom sur votre voix le plus tôt possible. Présentez-vous, avec votre prénom ou votre surnom si vous préférez. Peu importe, mais faites que vos auditeurs se projettent avec le présentateur de votre podcast, c’est-à-dire vous.
Le nom de votre podcast
Évidemment, comme l’auditeur a lancé un de vos épisodes, vous supposez qu’il connaît déjà le titre de votre podcast. C’est possible. Comme il est probable que l’épisode se soit lancé à la suite d’un autre, alors que l’auditeur travaillait sur un dossier à rendre de toute urgence au travail. Cela ne coûte rien de rappeler le nom de votre podcast. C’est même rassurant à entendre, je trouve.
À qui s’adresse le podcast ?
Vous pouvez faire gagner un temps précieux à vos auditeurs en leur indiquant d’emblée s’ils constituent ou non votre public cible. Il s’agit ici de donner le bénéfice que représente l’écoute de votre podcast. Par exemple, si votre émission s’adresse aux personnes qui veulent apprendre à parler espagnol, précisez-le dès le début.
D’autres éléments intéressants pour une introduction
Bien sûr, il y a encore d’autres éléments que vous pourriez avoir envie de rajouter à votre introduction. Voici quelques idées pour compléter l’intro de votre podcast :
- Quel est le thème du podcast ?
- De quoi parle l’épisode en question ?
- Quel est le format du podcast ?
- Qui sont les invités, s’il y en a ?
- et bien d’autres idées encore…
Exemple d’introduction pour un podcast
Pour vous aider dans l’écriture de l’introduction d’un épisode de podcast, je vous ai préparé un texte à trou. Vous n’avez pas besoin de copier cet exemple mot pour mot bien sûr. Mais vous pouvez vous en inspirer pour enregistrer une introduction originale, qui colle avec votre podcast.
« Bonjour et bienvenue sur le podcast _____. Si jamais vous avez déjà rencontré ce *problème*, et que vous cherchez une solution, vous êtes au bon endroit. Dans cet épisode, nous allons explorer _____. En compagnie de _____, nous allons tâcher de répondre à toutes vos questions pour vous aider. Vous apprendrez, entre autres, comment _____, _____ ou encore _____. »
Vous vous en doutez : l’idée est de donner envie à l’auditeur d’écouter votre podcast, mais aussi de rester avec lui en teasant le contenu de l’épisode qu’il vient de lancer.
Commencer par un extrait, une bonne idée ?
Vous avez déjà entendu certains podcasts commencer directement avec un extrait de l’épisode, avant de lancer l’introduction. Vous découvrez un podcast, appuyez sur play et vous entendez « c’est à ce moment-là que je me suis décidé à enlever mon matériel et à plonger au milieu des requins ». Quel est votre premier réflexe ? Vous avez envie d’entendre toute l’histoire !
Ce type d’introduction avant l’introduction peut très bien fonctionner. Elle immerge l’auditeur au cœur de votre contenu. Si vous voulez essayer, faites attention à l’extrait choisi : il doit donner envie et éveiller la curiosité, mais pas donner l’impression à l’auditeur d’être au milieu d’un grand n’importe quoi.
Et l’outro, dans tout ça ?
Comme l’introduction, la conclusion d’un épisode de podcast est très importante. Dans la dernière minute de votre épisode, vous devez donner envie d’écouter d’autres épisodes et les prochains épisodes que vous mettrez en ligne.
C’est aussi le bon moment pour demander à vos auditeurs de passer à l’action, comme s’abonner à votre newsletter pour être au courant de la publication de vos nouveaux épisodes.
Ici, aucune règle n’est vraiment à respecter non plus, mais quelques éléments me semblent essentiels : remercier l’auditeur de vous avoir écouté jusqu’au bout, leur proposer de visiter votre site web pour connaître les coulisses de votre podcast, de s’abonner à votre compte Instagram, à votre page Patreon, leur demander de partager cet épisode à un ami… Choisissez bien, en fonction de votre objectif.
Que penser des intros et outros génériques ?
C’est vrai, certains podcasts utilisent la même intro et la même outro pour chaque épisode. Parfois même, en ayant fait appel à une voix off professionnelle. Une intro de podcast générique semble être une bonne idée à première vue.
Mais, ne négligez pas l’effet de lassitude qui pourrait pousser vos auditeurs les plus fidèles à appuyer sur avance rapide. Pire, d’arrêter d’écouter votre podcast en ayant l’impression que vous souhaitez publier de nouveaux épisodes sans prendre le temps d’adapter votre contenu à chaque épisode.
De même, si vous terminez par la même outro préenregistrée, il y a de grandes chances que vos auditeurs se déconnectent avant la fin.
Mettre en musique votre intro de podcast (et outro !)
L’illustration sonore de votre podcast est un élément important. Et cela a un impact sur votre introduction, comme votre outro.
Avec votre voix et votre texte, la musique de votre podcast est aussi un élément important dans la première impression donnée à l’auditeur. Assurez-vous qu’elle soit agréable, qu’elle accompagne votre voix sans la masquer et surtout, qu’elle corresponde au ton et au contenu de votre podcast.
Très important : vous devez avoir le droit d’utiliser cette musique ! Pour des musiques libres de droits, vous pouvez visiter des sites comme premiumbeat ou audiio.
En résumé
Réaliser l’introduction et l’outro de vos épisodes de podcast doit rester quelque chose de simple. Il s’agit, au fond, d’un moment de connexion entre votre auditeur et votre contenu.
Comme je l’ai dit dans cet article, il n’y a pas réellement de règles à respecter, sauf quelques points essentiels. Un peu comme si vous entamiez et terminez une conversation avec un inconnu.
Mettez en place ces bonnes pratiques, assurez-vous de rester efficace et de ne pas perdre des auditeurs dès l’introduction. Avec le temps, introduire vos épisodes de podcast sera une seconde nature. Vous aurez compris ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. À vous de jouer !