Musique pour podcast : où la télécharger ? Musique pour podcast : où la télécharger ?

Musique pour podcast : 5 plateformes de musiques libres de droits

La musique pour podcast est essentielle pendant votre travail en postproduction. Grâce à elle, vous donnez une ambiance particulière à votre podcast et créez une identité propre que votre audience peut retrouver à chaque épisode. Généralement, les podcasters utilisent de la musique lors de l’intro de leur podcast, puis à la fin. Au milieu, la musique peut dynamiser et faire respirer votre épisode.

Cependant, il est primordial de respecter les droits d’auteur. Afin de vous aider à trouver la musique idéale pour accompagner vos épisodes, j’ai compilé pour vous une liste de cinq plateformes vous permettant de télécharger de la musique libre de droits et des effets sonores pour votre podcast.

Premium Beat, la plus connue

Premium Beat est une plateforme appartenant à Shutterstock, spécialisée dans la musique et les effets sonores libres de droits. Très qualitative, c’est là que je télécharge les sons pour mes productions. Grâce aux filtres, vous pouvez naviguer facilement dans toute la bibliothèque du site.

Vous pouvez chercher de la musique en fonction du genre, de l’ambiance, mais aussi de la vitesse grâce au filtre BPM. Pour moi, le premier choix pour rechercher de la musique à télécharger, et de loin !

Pour bénéficier des services de Premium Beat, vous avez le choix de vous abonner en payant chaque mois (5 téléchargements dans le mois) ou à l’année (60 téléchargements). Ou alors, pour une utilisation ponctuelle, de payer uniquement pour la musique dont vous avez besoin.

Artlist.io, une ressource incomparable

Plus ciblée sur la musique libre de droits pour réaliser des vidéos, Artlist.io reste une plateforme de premier choix quand on parle de musique libre de droit. Elle se démarque par sa simplicité d’utilisation et son modèle de licence transparent, exclusivement par abonnement mensuel.

Chaque abonnement vous permet d’accéder à une bibliothèque complète de musiques et d’effets sonores libres de droits.

La plateforme offre une grande variété de genres musicaux, et son interface intuitive facilite la recherche et le téléchargement de la musique souhaitée. Artlist.io se distingue également par ses mises à jour fréquentes pour vous assurer un accès continu à de nouveaux morceaux pour votre projet.

Adobe Stock, idéale si vous utilisez la suite Adobe

Adobe Stock, connu principalement pour ses ressources graphiques, propose également une collection de musique libre de droits. Intégré aux produits Adobe tels que Premiere Pro et Audition, Adobe Stock offre une intégration transparente pour les créateurs travaillant avec ces logiciels.

La plateforme propose des morceaux de différents genres et styles comme l’electro ou la pop, avec la possibilité de filtrer les résultats en fonction de la durée, du tempo et d’autres critères comme l’ambiance recherchée.

Ce que je trouve bien avec Adobe Stock, outre la qualité des musiques, c’est la possibilité d’accéder au contenu par abonnement ou grâce à un pack de crédit. Et, bien que les meilleures musiques sont payantes, Adobe Stock offre aussi une sélection gratuite de bonne facture.

Jamendo, un gage de qualité

Jamendo est une plateforme musicale qui se distingue par sa vaste bibliothèque de musique libre de droits. Partenaire d’Adobe Stock, Jamendo Licensing vous donne accès à plus de 250 000 titres libres de droits.

Fondée en 2004, elle offre aux créateurs une multitude de morceaux couvrant divers genres musicaux, du rock à l’électronique en passant par la musique classique. Mais, ce que j’aime avec Jamendo, c’est la possibilité de filtrer sa recherche par instrument. C’est vraiment sympa si vous avez une idée assez précise de ce que vous cherchez.

Le principal avantage de Jamendo réside dans sa licence Creative Commons, permettant aux utilisateurs d’utiliser la musique de manière gratuite, tant que les conditions spécifiées par la licence sont respectées.

Youtube Audio Library

La plateforme YouTube Audio Library représente une autre mine d’or pour les créateurs de contenu, offrant un accès gratuit à une vaste gamme de musiques et de sons sans souci de droits d’auteur.

Cette bibliothèque propose des morceaux dans différents genres musicaux, des pistes instrumentales et des effets sonores, tous disponibles pour une utilisation sans restriction dans les vidéos YouTube.

Idéale pour les vlogs, podcasts, et autres créations en ligne, la bibliothèque simplifie le processus de recherche et de téléchargement de morceaux adaptés à chaque projet. YouTube Audio Library vous permet de créer en toute liberté !

Quelques conseils pour intégrer de la musique à votre podcast

Lorsque vous lancez votre narration, ajustez le volume de la musique pour assurer une transition harmonieuse entre la musique et votre voix. Évitez que le volume de l’un n’interfère avec l’autre lors du montage.

À la fin de la musique, faites donc en sorte que la transition soit douce, par exemple en diminuant progressivement le volume ou en utilisant la fonction fade out de votre logiciel de montage, avant que votre voix ne commence.

Une autre astuce consiste à utiliser une partie la musique comme un jingle, une transition entre les différentes parties de votre épisode, rendant votre podcast plus dynamique et évitant la monotonie. Dans tous les cas, l’objectif est de ne jamais cacher votre voix ou celle de vos invités à cause d’une musique trop forte !