Pour choisir un enregistreur numérique et lancer votre podcast, plusieurs options s’offrent à vous. Comme c’est très souvent le cas, vous pouvez choisir la solution la plus abordable comme la plus onéreuse. C’est vrai, acheter un enregistreur numérique représente un certain coût. Mais, en ce qui me concerne, j’aime mieux voir les choses un peu différemment.
Au-delà du prix, je vous invite surtout à penser votre projet en amont, et à avoir en tête votre besoin réel. Au moment d’acheter l’enregistreur numérique qui vous suivra dans l’aventure, c’est le plus important. Avoir le bon matériel, adapté à votre besoin, c’est cela qui n’a pas de prix !
Pour bien choisir un enregistreur numérique, il est important d’aller au-delà des détails trop techniques. Globalement, tous les enregistreurs numériques de qualité vous permettront de choisir entre plusieurs formats d’enregistrement, de transférer des fichiers via une interface USB, et vous permettre d’enregistrer un podcast de qualité.
Ici, je vais vous poser quelques questions, à vous d’y répondre pour faire le meilleur choix possible.
Combien de personnes allez-vous enregistrer ?
Pour moi, c’est la première question à se poser. Pour votre projet, avez-vous besoin d’enregistrer une seule personne, vous ou un intervenant extérieur ? Ou alors, projetez-vous d’organiser des tables rondes où plusieurs personnes peuvent prendre la parole en même temps ?
Savoir cela donne immédiatement la bonne direction à prendre pour votre achat. Croyez-moi, j’ai enregistré un podcast avec 2 personnes, et un seul micro. Déjà, ce n’est pas cool d’avoir à se passer le micro constamment. Et, avoir une seule piste pour 2 n’a pas aidé en postproduction !
Si vous ne voulez enregistrer qu’une personne, le Zoom H1n avec un micro branché sur jack 3,5mm sera probablement une bonne option. Si vous ne savez pas encore, ou que vous ne voulez pas être limité par la suite, le Zoom H4n ou le Zoom H6 avec plusieurs entrées pour des micros XLR seront d’excellents choix.
Quelles sont les connexions micros de l’enregistreur ?
Peut-être qu’à force de regarder des listes et des listes d’enregistreurs numériques, un modèle vous donne envie plus qu’un autre. Les choix sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne trouverez ici qu’une liste des meilleurs enregistreurs numériques, pour faire un choix facile.
Mais, revenons à nos moutons. Les connexions dont dispose l’enregistreur convoité ont beaucoup d’importance. Soit vous avez déjà les micros qu’il vous faut, et vous cherchez un enregistreur adapté. Soit les connexions de l’enregistreur que vous allez acheter conditionnent votre besoin en microphone.
Si votre enregistreur dispose d’entrées XLR, alors il faudra vous équiper de micros XLR. Si l’enregistreur n’a qu’une entrée jack, alors il vous faudra un micro jack. C’est simple, non ? Oui, mais l’incidence sur le budget et le besoin d’équipement supplémentaire est énorme. Les bons micros XLR, professionnels, étant souvent plus chers que les bons micros jack.
Allez-vous enregistrer des sons d’ambiance ?
Ici, il faut vous projeter un peu plus dans le podcast que vous avez envie de réaliser. Si je vous pose cette question, encore une fois, c’est pour que vous fassiez le meilleur choix. Si vous n’allez enregistrer que des voix, avec des micros adaptés, vous n’avez pas forcément besoin de lire ce paragraphe.
Mais, si vous avez envie d’ajouter une touche d’ambiance à votre podcast, alors je vous conseille de le lire. Il va falloir que vous vous intéressiez aux micros généralement intégrés avec les bons enregistreurs : les micros X/Y.
Vous les utiliserez, par exemple, pour enregistrer l’ambiance d’un café, et donner l’impression à votre auditeur que tout votre podcast a été enregistré autour d’un bon café, de manière très conviviale.
Alerte spoiler : ne le faites pas et enregistrez les voix au calme. Pourquoi ? Parce qu’ils captent un spectre large et ne sont pas faits pour enregistrer dans une direction précise, comme il le faut pour une voix.
Quoi qu’il en soit, plusieurs options existent : vous allez trouver des micros X/Y avec lesquels vous pourrez modifier l’angle, comme sur le Zoom H4n Pro, et ainsi capter une image sonore plus ou moins grande. Certains, même, comme c’est le cas sur l’enregistreur Tascam DR-40x, peuvent être configurés en mode A/B, en pointant de chaque côté.
Quels sont les réglages déjà disponibles ?
Là, on entre un peu plus dans la technique. Mais, à ce stade, si vous avez choisi d’enregistrer avec des micros et un enregistreur numérique professionnel, c’est que vous voulez enregistrer un podcast de qualité. Alors ici, nous allons passer en revue quelques réglages souvent disponibles chez les meilleurs enregistreurs pour enregistrer à la hauteur de votre exigence.
Parmi les réglages dont vous allez avoir besoin, voici une liste de ceux que l’on retrouve le plus souvent.
Le réglage du gain de chaque piste, facile d’accès
Cela peut paraître bête. Mais avoir la possibilité de gérer le son directement depuis l’interface de votre enregistreur numérique va vous permettre un bien meilleur enregistrement. Pourquoi ? Tout le monde ne parle pas avec le même niveau sonore.
Vous pouvez vous retrouver à enregistrer une personne qui parle très fort, en même temps qu’une autre qui parle très bas. Pouvoir effectuer le réglage du gain facilement, et en direct en cas d’urgence, peut vraiment améliorer votre enregistrement.
Un limiteur pour aller plus loin encore
Celui-ci vous permet de contrôler le volume sonore enregistré. Bien réglé, il vous permet d’éviter un son trop fort, désagréable. D’une utilité exceptionnelle pour enregistrer une personne qui parle plus ou moins fort, sans prévenir ! La gestion du gain est parfois automatique sur certains enregistreurs numériques.
Des filtres passe-haut et passe-bas
Ici, il ne s’agit pas de limiter le son, mais d’éviter d’enregistrer certaines fréquences. Par exemple, on va utiliser un filtre passe-bas pour enregistrer à partir d’une certaine fréquence et éviter celles qui sont plus basses (par exemple, un souffle dans le micro, un grondement sourd en fond sonore, etc.). Le filtre passe-haut fonctionne de la même manière, mais avec les fréquences élevées.
As-tu envie de l’avoir dans les mains ?
Ici, c’est vraiment un conseil que je donne à tous, mais pour avoir envie d’enregistrer un podcast et aller au bout de son idée, il faut vouloir utiliser son matériel. C’est pourquoi le design et l’ergonomie de votre enregistreur numérique ont leur importance.
C’est très personnel. En ce qui me concerne, j’aurai toujours une préférence pour les enregistreurs Zoom. Déjà, parce que c’est avec eux que j’ai commencé. Mais je leur trouve un petit truc en plus, qui me donne envie d’enregistrer, en étant fier de le poser sur la table. C’est peut-être bête, mais c’est ainsi et je trouve que l’idée restant de se faire plaisir, autant aller jusqu’au bout !
Pour résumer
Bien sûr, il pourrait y avoir beaucoup plus de critères encore, pour choisir un enregistreur numérique. Mais, avec cet article, vous avez lu l’essentiel en tête pour faire le bon choix :
- Combien de personnes allez-vous enregistrer ?
- Comment connecter vos micros ?
- Avez-vous besoin d’enregistrer de l’ambiance ?
- Voulez-vous aller plus loin avec quelques réglages ?
- L’enregistreur vous donne-t-il envie de passer à l’action ?
Choisir le bon enregistreur est une étape importante. Et, surtout, faire le bon choix dès le début peut vous éviter d’avoir à en changer, et donc de dépenser encore pour un nouvel enregistreur. Je l’ai fait, et si vous pouvez l’éviter avec ces quelques conseils, alors tant mieux !