Le Zoom H8 est un enregistreur numérique qui vous permet d’enregistrer un nombre de pistes encore jamais égalé pour un enregistreur de cette taille ! J’ai souvent vanté des enregistreurs numériques comme étant polyvalent et complet, mais là, c’est le Graal.
Dans cet article, je vais vous présenter le Zoom H8 et tout ce qu’il est possible de réaliser avec lui. C’est littéralement un studio de poche, pour enregistrer jusqu’à 10 (et oui, 10 !) pistes simultanément. Pour le coup, c’est une évidence, le Zoom H8 répond à tous les besoins d’enregistrements.
Pour ne pas vous ennuyer trop longtemps, je vais me concentrer ici sur les + du Zoom H8 par rapport aux autres enregistreurs de la marque japonaise. Le Zoom H8 comprend aussi tout ce que l’on trouve de super chez le Zoom H6, sur lequel j’ai déjà longuement écrit.
Zoom H8 : jusqu’à combien de pistes peut-il enregistrer ?
6 pistes de voix grâce aux entrées XLR
D’emblée, on le sait, ça se voit : le Zoom H8 est fait pour la quantité. Le Zoom H8 possède 4 entrées XLR et 2 entrées mixtes XLR/TRS, qui vont vous permettre de brancher jusqu’à 6 microphones sur des pistes indépendantes.
Et encore, ce n’est pas tout. Avec les différentes possibilités offertes par les capsules interchangeables, vous pouvez faire montrer votre H8 jusqu’à 10 entrées XLR. On en parle plus bas, c’est promis.
2 micros X/Y intégrés pour enregistrer en stéréo
En plus de ces possibilités, le Zoom H8 est surmonté de la capsule XYH-6. Elle est faite de 2 micros X/Y, inclinable à 90° et 120°, pour faire varier l’image stéréo que vous souhaitez enregistrer.
À noter que cette capsule vous permet d’ajouter 1 entrée micro supplémentaire, via une prise jack 3,5mm. Au cas où vous auriez encore besoin d’ajouter une entrée !
La qualité et les différents formats d’enregistrement
Le H8 est conçu pour fournir une qualité audio professionnelle. À ce stade, c’est le minimum, et pas besoin de s’étendre sur le sujet !
Le H8 propose une grande gamme de formats d’enregistrement, du MP3 au WAV 24 bits jusqu’à 96 kHz pour la meilleure qualité possible. Quel que soit votre besoin, le Zoom H8 vous garantit des enregistrements professionnels, aucun doute là-dessus.
Présentation du Zoom H8 en vidéo
Zoom H8 : 3 applications pour répondre à toutes les situations
Dès la prise en main du Zoom H8, on sent que l’on tient un enregistreur solide, paré à toutes les épreuves. C’est d’autant plus le cas au moment de l’allumer, en découvrant l’écran tactile. Celui-ci propose immédiatement de choisir entre 3 applications : Field, Music et Podcast.
En choisissant l’application qui correspond le mieux à votre besoin, vous arrivez sur une interface dédiée. Elle vous permet d’accéder aux options les plus importants selon la situation d’enregistrement choisie.
Ça, c’est vraiment une innovation pour un enregistreur numérique portable tel que le Zoom H8, et que l’on ne retrouve ni chez les concurrents, ni chez aucun autre enregistreur de la gamme H.
L’application Podcast du Zoom H8
Bien sûr, c’est l’application qui nous intéresse le plus ici. Dans ce menu, vous allez pouvoir réaliser un épisode complet en temps réel, grâce aux 4 sound pads de l’application. Ceux-ci vont vous permettre, en un clic avec le doigt, de lancer un jingle, un effet ou une musique pendant que vous enregistrez.
Via cette application, vous pourrez facilement accéder à tous les réglages nécessaires pour chacune des pistes.
Pourrevenir aux jingles, le Zoom H8 dispose de sons préenregistrés. Mais, bien sûr, vous pouvez vous-même uploader vos propres sons sur l’appareil. Avec cette appli, le Zoom H8 se transforme en un vrai studio, et cela peut vous faire gagner beaucoup de temps en postproduction !
Le seul bémol, s’il en est un, c’est que les pads vont avoir besoin de 2 pistes. Ce qui réduit à 4 le nombre d’entrées disponibles pour brancher des microphones dans cette configuration.
L’application Field
Une autre application du Zoom H8 qui présente beaucoup d’intérêt dans l’enregistrement d’un podcast, ou si vous êtes vidéaste bien sûr, c’est l’application Field. Celle-ci est dédiée à la prise de son d’ambiance, au sound design ou à l’enregistrement d’une conférence, par exemple. C’est l’application parfaite pour monitorer votre enregistrement.
Elle vous permet de voir facilement les niveaux de chaque entrée, pour être sûr d’enregistrer au bon volume. Elle vous permet également d’accéder à tous les effets et fonctionnalités que vous pourriez devoir régler, comme le filtre coupe-bas ou le limiteur.
L’application Music
Bien que ce ne soit pas le sujet principal de l’article, un petit mot quand même sur la 3ᵉ application du Zoom H8. L’application Music vous permet de mixer en live votre enregistrement. Pour cela, vous disposez de fader pour régler le volume sonore. Puis, pour chaque piste, vous pourrez régler les EQ.
C’est toujours bon à savoir, au cas où vous souhaiteriez aussi mixer les voix de votre podcast.
Les capsules interchangeables pour encore plus de possibilités
On vient de le voir au paragraphe consacré à l’application Podcast. Si vous utilisez les pads, vous allez « perdre » 2 entrées. Alors, si jamais vous voulez continuer d’enregistrer 6 intervenants, Zoom a pensé à tout.
Je veux parler ici d’une fonctionnalité que l’on trouve déjà sur le Zoom H5 et le Zoom H6 : les capsules interchangeables. Le Zoom H8 est livré avec la capsule Zoom XYH-6, et ses 2 micros X/Y. Vous allez pouvoir changer de capsule, comme pour le H5 et le H6, et bénéficier de 2 options supplémentaires dont je vais vous parler tout de suite.
La capsule EXH-8
La capsule Zoom EXH-8 permet d’ajouter 4 entrées XLR supplémentaires. Avec, bien sûr, pour chaque entrée, la possibilité de contrôler le gain, et d’atténuer l’enregistrement jusqu’à -20 dB grâce au commutateur dédié.
Sans utiliser l’application Podcast, vous faites donc monter le nombre d’entrées XLR à 10. Et, même en utilisant l’application Podcast, cette configuration permet d’enregistrer jusqu’à 8 pistes de voix simultanément.
La capsule XAH-8
Ici, la capsule Zoom XAH-8 permet de remplacer les micros X/Y livré avec le Zoom, par 2 autres micros pour un enregistrement stéréo, mais avec plus de possibilités.
Avec cette capsule, vous pouvez faire pivoter les micros, soit en X/Y classique, soit dans une configuration plus large, avec un micro pointé de chaque côté, pour une image sonore bien plus large. Le gain pourra être contrôlé facilement grâce au bouton dédié.
Fiche technique du Zoom H8
- Enregistrement jusqu’à 12 pistes simultanément
- Enregistrement stéréo grâce aux 2 micros X/Y intégrés
- 6 entrées XLR pour enregistrer 6 pistes simultanément
- 4 entrées XLR supplémentaires avec la capsule EXH-8 (en option)
- Contrôle du gain pour chaque piste avec atténuateur de -20db
- Entrée jack 3,5 mm
- Sortie casque, jack 3,5 mm
- Formats d’enregistrement : WAV et MP3
- Enregistrement sur cartes SD et SDHC et SDXC jusqu’à 512 Go
- Effets : compresseur, limiteur, filtre passe-bas
- Fonctions : enregistrement automatique, pré-enregistrement
- Écran tactile couleur LCD 2,4 pouces
- Interface USB pour le transfert de fichiers vers un ordinateur
- Alimentation : 4 piles AA
- Autonomie : jusqu’à 10h d’enregistrement
- Poids : 354 g sans la capsule EXH-6, 484 g avec.
- Dimensions : 116 mm x 163 mm x 49 mm sans la capsule EXH-6
Pour résumer
Vous l’aurez compris, le Zoom H8 est une très belle référence en matière d’enregistrement audio professionnel. Si vous devez enregistrer un grand nombre d’intervenants, et que vous cherchez un enregistreur aussi complet que polyvalent, foncez vers le Zoom H8 sans aucune crainte d’être déçu ou, surtout, d’avoir à changer de matériel d’ici quelques mois. Le top !
Le seul bémol que l’on pourrait lui trouver ? Une forme assez particulière qui rend la prise en main difficile, et fait du H8 un enregistreur compliqué à gérer sur le terrain. Mais, de toute façon, je doute que l’on s’intéresse à cet enregistreur numérique pour aller sur le terrain !