Un micro dynamique est un type de microphone robuste et fiable. Moins cher que les micros à condensateur, c’est vers eux que je vous dirige pour enregistrer des voix et réaliser votre premier podcast !
Comment fonctionne un micro dynamique ?
La conception d’un microphone dynamique est plus simple que celle d’un microphone à condensateur. C’est pour cela qu’ils sont souvent bien moins chers que leurs homologues. Avec eux, vous n’avez pas besoin d’une alimentation externe pour les faire fonctionner.
Un microphone dynamique fonctionne à l’inverse d’un haut-parleur. Avec lui, la pression de votre voix va faire vibrer une membrane, reliée à une bobine. La membrane en mouvement va activer une bobine de fil conducteur, qui va se mettre en mouvement entre deux aimants et créer un signal électrique.
Avec un microphone dynamique, le son de votre voix entre en contact avec la membrane et crée une onde. Par électromagnétisme, les ondes se convertissent en signal électrique.
Les avantages d’un micro dynamique
Comme mentionné dans l’introduction, les microphones dynamiques ont la réputation d’être solides. Pourquoi ? D’abord, parce qu’ils sont capables d’encaisser de plus grandes pressions acoustiques que les microphones à condensateur.
C’est pour cela qu’ils sont souvent utilisés pour enregistrer des sons à proximité de leur source, comme c’est le cas avec une voix pour un podcast.
5 micros dynamiques réputés pour un podcast
Il existe des centaines de microphones dynamiques. Si, en cherchant quel microphone acheter pour l’enregistrement de votre podcast, vous êtes perdu devant l’offre disponible, cette liste est faite pour vous. Elle rassemble 5 microphones dynamiques de très bonne qualité, réputés pour leurs performances.
the t.bone MB 7 Beta
À moins de 100 euros, il est difficile de faire beaucoup mieux que ce microphone de la marque maison du site Thomann. Avec un son séduisant, semblable au son radio, ce microphone dynamique est une valeur sûre à petit budget. Léger, n’importe quel pied ou bras de microphone le supporte très bien.
Le seul bémol que l’on trouve à ce microphone ? Son filtre anti-pop intégré, qui n’est pas le plus efficace.
Rode Podmic
Le Rode Podmic est un autre exemple de super micro dynamique à petit prix. Celui-ci est généralement proposé autour de 100€. La directivité du Podmic est cardioïde, et son filtre anti-pop intégré est plus puissant que celui du the t.bone MB 7. Fidèle à la marque australienne, je ne peux que confirmer les différents avis à son sujet : le Podmic est un excellent microphone pour podcast !
Universal Audio SD-1
Le microphone Universal Audio SD-1 est un autre exemple de micro dynamique. Mais, cette fois-ci, il faut vous le reconnaître : on monte en gamme. Le SD-1 est un excellent microphone pour l’enregistrement broadcast. Il possède des fonctionnalités que les microphones précédents n’ont pas : un filtre coupe-bas ainsi qu’un boost de présence.
En résumé, c’est un excellent microphone capable de rivaliser avec des modèles bien plus chers.
Shure MV7
Le microphone Shure MV7 est peut-être mon chouchou de cette liste. Doté d’une entrée XLR et USB, c’est l’un des microphones pour podcast les plus polyvalents. Vous allez pouvoir brancher un casque d’écoute sur ce microphone, ce qui le rend vraiment complet.
Et, bien sûr, ses performances sont dignes de meilleurs micros de la marque.
Shure SM7B
Le Shure SM7B est tout simplement le micro dynamique le plus populaire et réputé chez les producteurs de podcasts. Un vrai classique. Avec son filtre intégré et sa bonnette détachable, c’est un microphone capable d’enregistrements de haute qualité, digne des professionnels !
Sa large réponse en fréquence lui permet de capter les moindres détails d’une voix, pour des enregistrements plus vrais que nature. Le seul souci que l’on peut lui trouver, surtout si vous débutez ? Son prix, qui avoisine les 400 €. Mais quel microphone !
Pour résumer
Si les microphones dynamiques sont les plus populaires chez les réalisateurs de podcasts, c’est pour une bonne raison : ils sont fiables, solides et moins onéreux que les microphones à condensateur. Ils offrent une qualité d’enregistrement digne des professionnels, à tous les niveaux de prix. Si vous souhaitez enregistrer votre premier podcast sans trop dépenser, c’est clairement vers eux qu’il faut vous tourner !