Le micro Rode NT1 est un micro à condensateur que l’on retrouve souvent dans les setups de podcaster professionnels. On pourrait même dire qu’il fait partie des micros incontournables dans les listes de micros pour la voix, et donc le podcast.
Dans cet article, je vais vous présenter le Rode NT1. Vous allez découvrir ses atouts et savoir si, au-delà de son super look, ce micro Rode répond à vos besoins.
Pourquoi le Rode NT1 est parfait pour enregistrer un podcast ?
Le Rode NT1 est un micro cardioïde
Le NT1 est un micro à la directivité cardioïde. Pour enregistrer un podcast ou du stream, centré sur la voix, c’est très important. C’est ce qui fait du micro NT1 de Rode un très bon choix pour l’enregistrement d’un projet audio.
En effet, la directivité cardioïde permet de ne capter essentiellement que les sons en provenance de l’avant, le Rode NT1 concentre l’enregistrement sur votre voix en minimisant les bruits de fonds.
À ce sujet, le niveau de bruit de fond enregistré par le Rode NT1 est de 4,5 dB, ce qui vous garantit un enregistrement ultra-propre, même si vous enregistrez à faible volume.
Une réponse en fréquence large
La réponse en fréquence du NT1, allant de 20 à 20 kHz en fait aussi un excellent micro pour enregistrer une voix. C’est clairement un autre atout. Avec le Rode NT1, vous n’avez aucun souci à vous faire sur la qualité de l’enregistrement : tous les détails seront présents, même à faible volume.
Excellente sensibilité
Un autre point fort du Rode NT1 est sa sensibilité élevée. Avec une sensibilité de -29 dB re 1V/Pa, ce micro capte les nuances subtiles de la voix, ce qui est particulièrement utile pour les podcasts où l’expression vocale est primordiale. Cette sensibilité permet également d’enregistrer à une distance légèrement plus grande du micro sans perte significative de qualité.
La qualité sonore du Rode NT1
Une micro très neutre et respectueux de la voix
Une chose revient souvent dès que l’on évoque le Rode NT1, c’est sa signature sonore. Elle est parmi les plus neutres ! Le NT1 est un micro réputé pour sa neutralité et des enregistrements de voix respectueux. Cela vous garantit de ne pas trahir votre voix, ce qui me semble être important pour un maximum d’authenticité dans votre projet d’enregistrement. C’est sûrement le plus captivant pour l’auditeur.
Une membrane large pour un son naturel
Un micro à large membrane a toujours un côté esthétique assez attirant. Ces sont plus gros, avec une capsule que l’on peut mettre à la verticale pour enregistrer face au micro, et non uniquement l’avant. Cela donne un côté studio et pro très agréable, et cela compte dans l’envie de réaliser le meilleur projet possible.
Sans rentrer dans une liste des différences entre les micros à large et à petite membrane, il y a une chose à retenir. La taille de la membrane a un impact sur le rendu sonore. Le plus souvent, les micros à large membranes produisent un son beaucoup plus clair quand il est enregistré de face que sur les côtés. Et, je trouve que l’on ressent davantage la différence sur les micros à large membrane. C’est ce qui donne un son encore plus naturel.
Gestion des plosives et des sibilantes
Le Rode NT1 gère remarquablement bien les plosives (sons « p » et « b ») et les sibilantes (sons « s » et « ch »), qui peuvent être problématiques dans l’enregistrement vocal. Sa conception et sa grille de protection intégrée contribuent à réduire ces effets indésirables, assurant ainsi une capture vocale plus propre et professionnelle.
Brancher le Rode NT1 : câble XLR requis
Le NT1, un micro XLR
Le Rode NT1 est équipé d’une sortie XLR. Avec cette sortie, le NT1 se connecte à tous les enregistreurs numériques dotés d’une entrée XLR. On peut citer, par exemple, le Zoom H4n Pro ou le Zoom H6.
A-t-il besoin d’une alimentation fantôme ?
C’est, peut-être, l’inconvénient des micros à condensateur. Ils ont besoin d’une alimentation fantôme. Mais, pas de panique ! Cela ne veut pas dire que vous allez devoir acheter encore plus de matériel. Il vous suffira de configurer votre enregistreur numérique pour que ce dernier alimente le NT1.
Compatibilité avec les interfaces audio
Le Rode NT1 est compatible avec la plupart des interfaces audio du marché. Que vous utilisiez une interface Focusrite Scarlett, une PreSonus AudioBox, ou toute autre interface avec une entrée XLR et une alimentation fantôme 48V, vous pourrez facilement intégrer le NT1 à votre setup d’enregistrement.
Avec quoi est-il livré ?
Le Rode NT1 est généralement livré avec une housse de protection, un câble XLR de 6 mètres ainsi qu’un support qui permet de le reconnaitre entre mille.
Je veux parler du Rode SM6, un support micro à suspension antichoc, spécialement conçu pour les micros à grand diaphragme de la marque. Ce support est vraiment super pour éviter les bruits de chocs ou de manipulation qui peuvent avoir lieu pendant l’enregistrement.
Avec ce support, vous disposerez également d’un filtre anti-pop, qu’il vous sera possible de monter ou non sur le support SM6, selon vos besoins.
L’importance du support SM6
Le support Rode SM6 mérite qu’on s’y attarde un peu plus. Sa conception élastique offre une isolation exceptionnelle contre les vibrations, ce qui est crucial pour éviter les bruits de manipulation ou les résonances indésirables transmises par le sol ou le bureau. Cette caractéristique est particulièrement appréciable pour les podcasters qui enregistrent dans des environnements non traités acoustiquement.
Fiche technique du Rode NT1
- Microphone : à condensateur
- Besoin d’une alimentation fantôme
- Directivité : cardioïde
- Connectivité : XLR
- Bruit propre faible: 4,5 dBA
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
- Impédance de Sortie : 100 Ohm
- Dimensions : 187 mm x 50 mm x 50 mm
- Poids : 440 g
- SPL maximum : 132 dB
- Sensibilité : -29 dB re 1V/Pa (35,5 mV @ 94 dB SPL) +/- 2 dB @ 1 kHz
Comparaison avec d’autres micros de sa catégorie
Pour mieux situer le Rode NT1, il est intéressant de le comparer à d’autres micros de sa catégorie :
- Audio-Technica AT2035 : Moins cher que le NT1, il offre une qualité sonore similaire mais avec un bruit de fond légèrement plus élevé.
- AKG C214 : Plus coûteux, il propose une coloration sonore légèrement différente qui peut convenir à certaines voix.
- Shure SM7B : Bien qu’il s’agisse d’un micro dynamique, c’est un concurrent direct du NT1 dans le monde du podcast. Il nécessite plus de gain mais offre une excellente rejection du bruit ambiant.
Conseils d’utilisation pour tirer le meilleur du Rode NT1
Pour optimiser vos enregistrements avec le Rode NT1, voici quelques conseils :
- Distance optimale : Placez-vous à environ 15-20 cm du micro pour un son équilibré.
- Angle d’incidence : Parlez légèrement de côté (à 45°) pour réduire les plosives et obtenir un son plus naturel.
- Réglage du gain : Ajustez le gain de votre interface audio pour que les pics de votre voix atteignent environ -6 dB.
- Traitement acoustique : Même si le NT1 est peu sensible aux bruits ambiants, un minimum de traitement acoustique de votre espace d’enregistrement améliorera considérablement la qualité finale.
Pour résumer
En conclusion, je dirais que le micro Rode NT1 est bien sûr un excellent micro. L’excellence est la marque de fabrique de la marque australienne. Et, sur ce point, vous pouvez lui faire confiance et y aller les yeux fermés.
Mais, si son côté technique vous fait peur, comme il a besoin d’une alimentation fantôme, il existe bien d’autres solutions comme le Rode Procaster. Surtout si vous débutez, je ne vous conseille pas de vous perdre dans les réglages même s’ils sont très faciles. Faites au plus simple, choisir un micro à brancher directement sur votre enregistreur pour vous lancer est loin d’être une option au rabais.
Tout dépend, en fait, de ce que vous voulez faire et de l’attirance que vous pourriez avoir pour le design de ce micro (on ne va pas se mentir, cela joue beaucoup dans le choix du matériel). Et, dans tous les cas, sachez qu’un micro Rode ne sera jamais une erreur !
Le Rode NT1 représente un investissement judicieux pour ceux qui cherchent à produire des podcasts de qualité professionnelle. Sa neutralité sonore, sa faible sensibilité aux bruits ambiants et sa robustesse en font un compagnon idéal pour les podcasters sérieux, qu’ils soient débutants ou expérimentés.