Si le Rode Procaster est une référence depuis qu’il est sorti à la fin des années 2000, ce n’est pas pour rien ! Le Rode Procaster est un microphone dynamique spécialement conçu pour les enregistrements de voix.
Personnellement, j’ai utilisé 2 Rode Procaster pour mes derniers projets de podcast, et ça a été un réel plaisir de les utiliser. Déjà, parce que leur design est vraiment agréable, mais surtout, leur qualité est vraiment top !
Le Procaster de Rode est un micro dynamique, qui n’a besoin d’aucune alimentation externe pour fonctionner. Il suffit de le brancher à votre enregistreur numérique en XLR, et c’est parti pour obtenir un enregistrement de voix aussi chaleureux que naturel.
La directivité cardioïde du Procaster, idéale pour l’enregistrement de voix
Sa directivité cardioïde fait de ce microphone un élément de choix pour votre set-up. C’est même cela qui en fait, à mon avis, un microphone à considérer niveau matériel pour la réalisation d’un podcast ou tout autre projet audio centré sur la voix. La directivité cardioïde, cela veut dire que votre microphone va surtout capter les sons provenant de l’avant du micro. Cela permet un enregistrement vraiment centré sur la voix, sans trop parasiter son enregistrement avec ce qu’il se passe à côté.
Filtre anti-pop intégré, un must ?
C’est peut-être un détail quand on débute, mais la présence d’un filtre anti-pop intégré au Rode Procaster est vraiment un +.
Un filtre anti-pop permet d’atténuer les « plosives », comme la lettre P ou B. Sans filtre anti-pop, selon la façon de parler de la personne enregistrée, elles peuvent vraiment gâcher un enregistrement et ne pas donner aux auditeurs envie de l’écouter.
Le fait qu’il soit intégré au micro est un avantage : un filtre anti-pop externe, ça prend de la place. Et, cela peut être intimidant, ou rendre votre interlocuteur moins à l’aise.
Cependant, je vous conseille quand même l’achat d’un filtre anti-pop. Selon les voix, le filtre intégré au Procaster n’est pas toujours suffisant. Après les tests de voix, si les plosives sont trop fortes, vous pourrez toujours réagir, installer votre filtre anti-pop externe, et obtenir le meilleur enregistrement possible.
Que contient la boîte du Procaster ?
L’anneau Rode RM2
Si vous jetez votre dévolu sur le Procaster, sachez que celui-ci est livré avec un anneau de fixation, à visser au bas du microphone, pour fixer le Procaster sur un pied de micro. Là, je vous conseille vivement les pieds de micro de la marque : le bras de micro Rode PSA1 ou alors, le pied de table Rode DS1. Ils sont assez costauds pour supporter le poids du Procaster et vous permettre d’enregistrer sans craindre que le micro bouge en cours d’enregistrement.
Une pochette zippée
Pour terminer, le Rode Procaster est livré avec une pochette zippée qui va vous permettre de transporter votre micro partout, sans avoir peur de l’abîmer. Le micro est robuste et très solide, mais cela n’empêche que vous serez toujours plus rassuré de le savoir à l’abri. Et puis, en déplacement, le rangement de votre matériel est très important !
À ce niveau, la seule chose qu’il vous manque, c’est une bonnette adaptée pour améliorer encore davantage votre prise de son !
Comment brancher le Rode Procaster ?
Le Procaster est un micro qui se branche en XLR. Il se connecte à l’aide d’un câble XLR standard, offrant une compatibilité avec une large gamme d’enregistreurs numériques comme le Zoom H4n ou le Tascam DR-40X.
Comment utiliser le Rode Procaster ?
Le Procaster a été conçu pour tout type d’enregistrement centré sur la voix. Il peut s’agir d’un podcast, mais il sera aussi parfait pour du streaming ou l’enregistrement de voix-off.
Pour une utilisation optimale, je vous conseille de parler à 10 ou 15 centimètres au maximum du micro. La marque conseille même de ne pas aller plus loin que 5 centimètres. De mon expérience, ce n’est pas forcément la peine d’être toujours aussi prêt. Tout dépend, en fait, de la voix de la personne que vous avez en face (si elle parle fort, si sa voix est très grave, etc.)
Fiche technique du Rode Procaster
- Microphone : dynamique
- Directivité : cardioïde
- Connectique : XLR
- Réponse en fréquence : 75 Hz – 18 kHz
- Impédance de sortie : 320 Ohm
- Dimensions : 215 mm x 53 mm x 53 mm
- Poids : 695 g
En résumé
En somme, le Procaster de la marque australienne Rode est un excellent choix pour vous lancer dans le podcasting ou le streaming. Son design ergonomique et ses performances sonores exceptionnelles, pour son prix, en font un excellent micro pour enregistrer votre podcast !