Le micro Zoom ZDM-1 est un micro dynamique à petit prix, qui convainc par son prix autant que par ses performances. Si vous êtes à la recherche d’un micro pas cher, et que vous êtes perdus parmi toutes les solutions plus ou moins qualitatives sur le marché : le ZDM-1 est fait pour toi !
Des voix naturelles bien mises en avant
Pour enregistrer un podcast ou se lancer dans le streaming, ce que l’on cherche avant tout dans un micro, c’est de mettre en avant les voix. Avec le ZDM-1, et pour le prix, je trouve que Zoom a fait très fort. Ce n’est peut-être pas le « son radio » d’un Shure SM7B, c’est vrai.
Mais, avec cet écart de prix entre les deux modèles, le Zoom ZDM-1 est d’une qualité remarquable sur les voix. Pour enregistrer une voix chaleureuse, sans négliger le haut du spectre, le Zoom ZDM-1 fait des merveilles pour des enregistrements qui sonnent très « naturels ».
Un micro léger, avec une bonne sensibilité
L’un des atouts majeurs du ZDM-1, outre sa légèreté, c’est sa sensibilité. Celle-ci va vous permettre d’enregistrer des voix d’excellente qualité, sans forcer sur le gain. Ce qui est, avec d’autres micros, toujours risqué. En effet, forcer le gain est le meilleur moyen de laisser entendre un souffle, dans le fond de votre enregistrement. Et, ce n’est vraiment pas agréable pour l’auditeur.
Une directivité cardioïde impressionnante
La directivité d’un micro voix est en haut de la liste des critères les plus importants. Ici, ce n’est pas à un micro cardioïde que nous avons à faire, mais à un micro supercardioïde.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que le micro va capter en grande majorité ce qui est dirigé vers lui, donc votre voix ou celle de vos invités ! En d’autres termes, si vous prenez soin de rester dans l’axe du ZDM-1 pendant l’enregistrement, celui-ci sera concentré sur la voix. Et, beaucoup moins sur ce qu’il se produit à côté !
C’est important si vous enregistrez dans un lieu bruyant, avec des voitures qui passent, un frigo qui ronronne, par exemple. Mais, c’est aussi très important pour l’auditeur. Celui-ci aura l’impression d’être plus proche, presque à côté de vous.
Présentation du Zoom ZDM-1 en vidéo
Peur des bruits de manipulation ou des interférences ?
C’est un fait, s’il y a des bruits de manipulation pendant l’enregistrement, celui n’est pas aussi qualitatif qu’espéré. Voire, l’enregistrement est raté ! Là encore, Zoom a mis l’accent sur la qualité. La capsule du Zoom ZDM-1 est conçue avec un système antichoc qui diminue fortement les bruits de manipulation.
Bien sûr, ce n’est pas une raison pour manipuler constamment le micro. Les bruits de manipulation sont atténués, mais ne peuvent pas être ignorés totalement. La prudence reste de mise pendant l’enregistrement.
Quant au rejet des interférences, il est très efficace. Si jamais un téléphone reste allumé, ou que vous enregistrez près d’un ordinateur, vous n’avez aucune crainte à avoir. Surtout si, comme je le recommande, vous utilisez un casque de monitoring pour écouter votre enregistrement en live.
Petit conseil : à la moindre interférence, cherchez d’où elle peut provenir, corrigez le souci, et reprenez là où vous en étiez.
Que vaut le Pack Mic Podcast Zoom ZDM-1 ?
Zoom a pensé à tout pour le podcaster débutant, comme pour celui plus confirmé qui cherche à s’équiper d’un nouveau micro. Le Zoom ZDM-1 est aussi disponible dans un pack. C’est le Pack Mic Podcast Zoom ZDM-1. Et, pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, celui-ci comprend :
- le micro Zoom ZDM-1
- un casque fermé ZHP-1 pour écouter ton enregistrement
- un pied de micro de table, réglable
- une bonnette antivent
- un câble XLR, de 2 mètres
- une licence pour télécharger le logiciel d’édition audio WaveLab Cast, de Steinberg
Très honnêtement, si vous débutez et partez de zéro niveau équipement, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers ce pack. À ce prix, difficile de trouver mieux chez n’importe quelle autre marque reconnue dans l’enregistrement de podcast.
Fiche technique du Zoom ZDM-1
- Microphone : dynamique
- Directivité : supercardioïde
- Connectivité : XLR
- Réponse en fréquence : 50 Hz – 18 kHz
- Système de réduction de bruit intégré
- Support pivotant intégré
- Dimensions : 150 mm x 54 mm
- Poids : 400 g
Pour résumer
Très honnêtement, le Zoom ZDM-1 est le genre de proposition que je trouve très excitante. Quand on débute et que l’on s’équipe, soit on a un budget réduit, soit on n’ose pas investir dans trop de matériel. Au cas où on ne l’utiliserait pas autant qu’espéré. Et cela est bien normal !
Zoom a résolu l’équation, en proposant avec le Pack Mic Podcast Zoom ZDM-1, tout ce qu’il faut pour commencer à enregistrer son podcast. Et, surtout, à un prix aussi convaincant que les performances sonores du Zoom ZDM-1 !