Vous envisagez de lancer votre propre podcast de marque en 2024 ? Cet article est spécialement conçu pour vous ! Le podcast est devenu omniprésent. Il permet de communiquer avec authenticité sur sa marque, et de se connecter différemment à ses clients.
Mais comment créer un podcast captivant qui résonne avec son public ? C’est la question à laquelle cet article répond, que vous soyez une grande entreprise, une PME ou un freelance.
Qu’est-ce qu’un podcast de marque ?
Le podcast de marque est un podcast natif, créé et diffusé à l’initiative d’une entreprise. Un podcast de marque est bien plus qu’un divertissement. C’est un excellent outil pour communiquer vos valeurs, ce que vous incarnez.
Un podcast de marque permet aussi mettre en avant vos collaborateurs et votre expertise. Un podcast de marque permet à une entreprise d’humaniser sa communication, de partager ses valeurs, et de bâtir une relation de confiance avec son audience.
Pour résumer, un podcast de marque est un outil génial pour développer votre notoriété et travailler votre image !
Bien définir votre podcast de marque
Définir votre audience
Pour qu’un podcast de marque soit efficace, il est crucial de définir avec précision à qui vous vous adressez. Quelle est l’audience de votre marque ?
Le service marketing de votre entreprise doit bien avoir cette information en tête. Cela vous aidera à orienter le ton, le style, et le contenu de votre podcast pour le rendre pertinent et engageant pour votre public cible.
Définir le concept de votre podcast de marque
Après avoir défini votre auditeur cible, trouvez un concept captivant pour votre podcast de marque. L’idée d’un podcast de marque est de créer de la valeur pour votre entreprise. Tenez compte des intérêts de votre audience, des valeurs de votre marque, et des sujets qui pourraient vous connecter.
Assurez-vous que le concept soit en harmonie avec l’identité de votre marque et puisse être un outil stratégique sur le long terme.
Définir une identité pour votre podcast
L’identité de marque de votre podcast est essentielle pour le rendre visible. Déclinez la charte de votre marque à votre podcast, harmonisez les éléments visuels et sonores avec la charte graphique et les valeurs de votre entreprise. Créez une couverture attractive pour votre podcast et assurez-vous que son identité soit cohérente sur toutes les plateformes.
Quel matériel pour créer votre podcast de marque ?
Lancer un podcast en interne peut sembler intimidant, mais avec le bon matériel, c’est quelque chose de très agréable, et plutôt simple. Voici la liste du matériel dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre podcast d’entreprise. Pour chacun des items, je vous donne accès à un article dédié pour faire le meilleur choix selon votre objectif et votre budget.
Un microphone
Investir dans un bon microphone est essentiel pour une qualité audio optimale. Les microphones USB, tels que le Blue Yeti ou le Rode NT-USB, sont des choix populaires pour les débutants en raison de leur facilité d’utilisation et de leur qualité sonore. Voici mes conseils pour choisir votre micro et réaliser votre premier podcast. N’oubliez pas le pied de micro adapté !
Un casque audio
Un casque audio est très important pour surveiller votre enregistrement en temps réel et détecter tout problème audio. Tout simplement indispensable !
Un enregistreur numérique
Bien que de nombreux podcasteurs enregistrent directement sur leur ordinateur, directement en USB ou via une interface audio, un enregistreur numérique est très utile pour ne pas utiliser votre ordinateur et vous concentrer uniquement sur votre enregistrement (plutôt que sur vos emails).
Si vous avez opté pour un micro XLR, il faudra vous équiper d’un câble XLR, adapté à votre micro et à votre enregistreur.
Un logiciel d’enregistrement et de montage
Une fois votre podcast enregistré, il faut le mettre en forme. Pour cela, choisissez un logiciel d’enregistrement et de montage adapté à vos besoins. Audacity, GarageBand (pour les utilisateurs Mac), ou Adobe Audition sont des choix populaires.
Diffuser votre podcast : que faire ?
Héberger votre podcast
Une fois votre podcast enregistré et monté, choisissez une plateforme d’hébergement reconnue dans le podcasting, comme Ausha par exemple. Il en existe d’autre, mais celle-ci est très bien, pour l’avoir déjà utilisé.
L’avantage des plateformes d’hébergement comme celle-ci est leur capacité de diffusion. Avec elles, vous n’avez pas à uploader votre podcast sur chaque plateforme d’écoute, une à une.
Faire la promotion de votre podcast
La promotion de votre podcast est essentielle pour augmenter votre audience. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux, créez un site web dédié à votre podcast, retranscrivez vos épisodes sur le site de l’entreprise, participez à des événements, et collaborez avec d’autres podcasts ou influenceurs de votre secteur… En bref, utilisez les canaux habituels de votre entreprise !
Comment savoir si votre podcast est un succès ?
Définissez des objectifs clairs
En analysant votre stratégie globale de marketing et vos objectifs commerciaux, vous pourrez déterminer comment votre podcast contribuera à les atteindre. Restez flexible, ajustez vos objectifs en fonction des résultats et des évolutions de votre entreprise.
En tout cas, en définissant des objectifs spécifiques et en suivant ces métriques, vous pourrez ajuster votre stratégie pour maximiser l’impact de votre podcast d’entreprise.
3 exemples d’objectifs pour un podcast de marque
Augmenter la notoriété de votre marque
L’augmentation de la notoriété de votre marque peut être évaluée à travers plusieurs indicateurs clés. Suivez le nombre d’abonnés, les partages sur les réseaux sociaux, les mentions de votre marque, et le nombre total d’écoutes pour évaluer la croissance de votre audience et renforcer la visibilité de votre marque.
Générer des leads
Si votre principal objectif est de générer des leads qualifiés et de les convertir en clients, suivez le taux de conversion des auditeurs, l’augmentation des inscriptions à la newsletter, ou encore le suivi des codes de réduction ou des liens affiliés pour évaluer l’efficacité de votre podcast dans la génération de leads.
Améliorer l’engagement des clients existants
Si vous visez à renforcer l’engagement des clients existants, suivez le taux de rétention des auditeurs, analysez leurs feedbacks, et mesurez les interactions avec votre audience. Ces métriques incluent les commentaires, les questions posées, les témoignages et n’importe quel retour démontrant l’engagement et l’intérêt des auditeurs envers votre podcast, et votre marque.
En résumé
Lancer un podcast de marque peut être un moyen puissant de créer un lien authentique avec votre audience, de renforcer votre identité de marque, mais aussi de stimuler votre visibilité. Un podcast de marque ne peut être qu’un atout précieux dans votre stratégie de marketing. Bonne chance dans sa réalisation et bienvenue dans l’aventure !